Nouvelles des centres fermés 18/06/2021

Photo de groupe centre fermé 127 bis 2016

Nouvelles des centres fermés 18/06/2021

La capacité des CF augmente progressivement suite à ” l’assouplissement des mesures sanitaires” . Les expulsions restent extrêmement difficiles  en raison des exigences Covid de la majorité des pays et des compagnies aériennes et grâce aux  actions des détenus. 

Actuellement, les durées de détention sont généralement particulièrement  longues (jusqu’à un an !) en raison des difficultés de déporter vers la majorité des pays . En effet, beaucoup de pays et certaines compagnies aériennes exigent un test covid négatif . Beaucoup de détenus refusent ces tests pour éviter leur expulsion et l’Office les maintient en détention. Aussi, des propositions de vaccination ont été faites dans certains centres. Des détenus ont refusé car pour eux cela signifie déportation.Une nouvelle petite astuce, toujours des plus perverses, inventée par l’Office pour déporter :des détenus sont invités à faire un test Covid, soi-disant pour contrôler l’épidémie dans le centre, ou en vue d’un transfert. Une fois le test effectué, l’Office réserve un vol de déportation dans les 2 jours.    

LES CENTRES FERMES

A Bruges une 60aine de détenus actuellement ( pour 112 places). Parmis eux, 12 Vietnamiens arrêtés sur nos côtes après une tentative de passage du canal vers la GB. 

A Merksplas une trentaine dans 2 blocs (pour 146 places) dont une dizaine de Tunisiens détenus depuis longtemps, jusqu’à 8 mois. Une importante solidarité y règne entre eux ! Un homme a subi une tentative d’expulsion après 8 mois d’enfermement. Il a refusé et a été transféré au centre fermé de Vottem.

A Vottem occupation restreinte suite à une épidémie Covid : communiqué de presse ici :

Au 127 bis 3 ailes sont ouvertes avec au total une petite cinquantaine de détenus (pour 120 places).

A Holsbeek, centre fermé pour femmes , très peu de nouvelles malgré une visite surprise d’activistes .Il semble que le 03/06/2021 des cas de COVID positif ont été détectés mais les contacts ne sont pas faciles.
Caricole: allées et venues très fréquentes : arrestation à l’aéroport, isolation pendant 10 jours puis refoulement  vers leur pays de départ s’ils ne demandent pas l’asile


APPEL à des aides psychologiques pour les détenu.E.s

Certains détenus présentent de graves souffrances psychologiques, voire psychiatriques suite à un trajet difficile et à un enfermement depuis de longs mois sans perspective . Les services médicaux font la sourde oreille malgré des visites de médecins extérieurs qui attestent de ces graves souffrances. Un détenu parmis eux a été hospitalisé en psychiatrie. Appel à des psychiatres ou psychologues pour intervenir dans les centres.


POPULATION dans les centres fermés :  

L’Office sélectionne les personnes enfermées. Actuellement, beaucoup sont transférés de prison (double peine), certains sont arrêtés à l’aéroport et sont en cours de demande d’asile, d’autres encore , sans papiers, sont arrêtés sur la voie publique. Les nationalités surtout visées actuellement sont les Tunisien-ne-s, les Afghan-e-s, les Guinéen-ne-s, et des personnes de l’Europe de l’Est qui sont très rapidement déportées

Certains détenus nous parlent aussi de propositions de la part des assistants sociaux de “retour volontaire”. Les détenus interprètent ceci comme du chantage. Ceci rentre dans le cadre des objectifs du sécrétaire d’état à la migration ( Équipe OUTREACH créée par Sammy Mahdi  https://mahdi.belgium.be/fr/mahdi-sengage-en-faveur-des-bureaux-de-retour-r%C3%A9gionaux-%C2%AB-personne-n%C3%A9chappe-encore-%C3%A0-un-trajet-de

PAROLES DE DÉTENUS : 

‘Even if I would be dead, it would be better, I would be in peace’

“Ou je me tue , ou je tue quelqu’un ici!!!!!!”

“Je veux bien rester des années en centre jusqu’à ce que j’aie mes papiers mais pas retourner dans mon pays ou je vais me faire tuer”  

“Chaque mois ils me disent “encore un mois, encore un mois, quand est-ce que je pourrai sortir? ils essaient de tuer ton mental petit à petit”

C’est Merdeplas , pas Merksplas”

Suite à la libération d’un camarade un détenu nous dit : “Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir”

“Peur de devenir fou”

  • PERSONNES n’a sa place dans ces centres fermés. Cela ne fait que rajouter souffrances et humiliations à un parcours déjà bien chaotiques
  • Soutenons les sans papiers et battons-nous contre ces  agissements d’un état  raciste et d’exclusions
  • La terre est à tout le monde.
  • Liberté de circulation et d’installation pour tou(te)s

———————————————————————————————————

Pour rappel: besoin d’aide

DEUX APPELS DE SOUTIEN DISTINCTS

  • RECHARGEONS LES TÉLÉPHONES des détenu·e·s en centres fermés

Nous recevons énormément de demandes de recharges de téléphone venant de personnes détenues dans les centres fermés. Leur téléphone est très souvent leur seul contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de famille, d’ami·e·s, de leur avocat·e, ou de faire connaître publiquement leur situation.
Que leur arrestation ait lieu sur leur route migratoire, ou sur leur lieu de vie, que leur famille et leurs ami·e·s soient ici ou au pays, pouvoir prévenir et communiquer avec ses proches est crucial. Nombreu·x·ses sont celles et ceux qui n’auraient pas les moyens de le faire sans votre aide.

Vous pouvez soutenir ces détenu·e·s en achetant chez votre épicier, votre nightshop ou votre libraire une recharge de 10 euros de l’opérateur Lycamobile. Envoyez-nous alors le code pin inscrit sur cette recharge à notre adresse mail gettingthevoiceout@riseup.net ou par SMS sur notre numéro de téléphone 0032(0)484026781. Nous nous chargerons d’envoyer ce code aux détenu·e·s qui en font la demande. Vous pouvez aussi, si c’est plus facile pour vous, verser ou encore mieux faire un ordre permanent de 5, 10, 20 euros ou plus sur le compte dédié :

Collectif Contre Les Expulsions
Banque Triodos BE58 5230 8016 1279 BIC: TRIOBEBB
Communication: Lyca

Faites passer ce message à vos ami·e·s et connaissances.
MERCI pour eux et pour elles.

  • SOUTENIR LES LUTTES contre les centres fermés et contre les frontières

Les luttes contre les centres fermés, les expulsions et les frontières (tractages, affichages, publications, événements, logistique, actions diverses, ,…) nécessitent de l’énergie mais aussi des ressources financières.
Vous désirez soutenir les luttes financièrement ? Faites un don – ou mieux, un ordre permanent :

Collectif Contre Les Expulsions
Banque Triodos: BE 13 523045586439
Communication: Soutien aux luttes

Faites passer ce message à vos ami·e·s et connaissances.
MERCI !


Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, Politique migratoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.