Reçu d’une visiteuse ce 01/06/2022
Madame MS est afghane. Elle a été détenue dans le centre fermé pour femme à Holsbeek du 8 avril 2022 au 24 mai 2022, soit un mois et demi.
Son mari est belge et est revenu du Pakistan avec leurs trois enfants. La maman a été retenue à la frontière et a subi cette longue détention … pour rien.
En tant qu’épouse d’un belge et mère d’un enfant belge, elle a un droit au séjour en Belgique.
Mais pour ça il faut demander un visa à l’Ambassade belge de Islamabad au Pakistan, puisqu’il n’y a pas d’ambassade en Afghanistan.
Pour demander ce visa, il faut un passeport en cours de validité. Mais depuis la prise du pouvoir par les Talibans, c’est auprès d’eux qu’il faut aller pour demander ce document. Et ils le négocient très cher. La Belgique exige aussi des documents aussi absurdes qu’un certificat de bonne vie et mœurs.
Dans les procédures habituelles, d’accord, on peut essayer de comprendre, mais pour une Afghane? Sérieusement?
Notre gouvernement exige des gens – des femmes – qu’ils ou elles aillent risquer leur vie pour aller demander à des Talibans (une organisation toujours cataloguée comme terroriste) la permission de quitter le pays.
Demander aux Talibans d’attester que quelqu’un n’est pas un criminel, ça pourrait être comique, si cela n’avait pas des implications aussi graves.
Résultat de l’absurdité du bureaucratisme belge et de l’absurdité des politiques migratoire , un mois et demi de détention.
Aujourd’hui Madame MS a pu rejoindre mari et enfants. Heureusement.