DES NOUVELLES DES CENTRES : Janvier 2013

” RETOUR A LA VIE , APRES LE NOEL AU CARICOLE !”

Un Monsieur nous écrit: Il venait passer  Noël en Belgique près de sa sœur et avait un visa en règle. Il a été arrêté à l’aéroport, enfermé au Caricole et rapatrié vers son pays !
Il envoie un message :
« Au gouvernement belge : l’Afrique ce n’est pas l’enfer, nous y vivons dignement et nous avons la joie de vivre. Nous ne rêvons pas tous de l’Europe. Si vous nous accordez le visa, traitez-nous dignement ».

ALLEZ-RETOUR

Un Algérien nous a téléphoné pour expliquer qu’il a été enfermé 1 mois à Bruges, puis expulsé en Suisse (Dublin), mais qu’il est à nouveau en Belgique.

Un Marocain expulsé vers le Maroc nous apprend qu’il est à nouveau près de nous et qu’il a fait un bon voyage!

L’ENFERMEMENT

Un jeune Brésilien de 18 ans est enfermé à Merksplas depuis maintenant presque 3 mois. http://www.gettingthevoiceout.org/category/temoignages/?lang=fr_be
Avec son avocat, ils ont fait une demande de mise en libération il y a quelques semaines, et avaient obtenu gain de cause. Prêt à partir, alors qu’il avait fait ses bagages et s’apprêtait à rejoindre sa famille, sa copine etc, il a reçu l’information selon laquelle l’Office faisait appel.
http://www.gettingthevoiceout.org/du-cirque-des-tribunaux/
En appel, il a perdu : le juge estime qu’il faut le renvoyer au Brésil. Comme toujours, la Justice fait son travail, jouant avec les individus, avec leur liberté, avec leur vie. Il a décidé d’accepter de rentrer au Brésil, le plus vite possible. Il reviendra très vite en Belgique, mais pour lui faire la guerre.

Un Népalais est enfermé depuis plusieurs mois au centre 127bis. D’importantes mobilisations ont eu lieu au tribunal et à l’aéroport, principalemnt grâce à ses amis Népalais. Il est actuellement toujours enfermé, pris dans un cirque administratif infernal! http://www.gettingthevoiceout.org/du-cirque-des-tribunaux/
http://www.gettingthevoiceout.org/urgent-appel-expulsion-de-kumar-ce-samedi-22122012/

Appel d’un Algérien enfermé à Vottem; tentative d’expulsion  avec un nom qu’il ne connaît pas et sa photo prise au 127 bis. Il a refusé puisque ce n’était pas lui sur le papier (sauf la photo).

MOUVEMENTS DANS LES CENTRES FERMES:

VOTTEM : Des détenus du centre ont formulé leurs revendications lors du rassemblement de Noël à Vottem http://www.gettingthevoiceout.org/communication-des-detenus-du-centre-ferme-de-vottem-191212/

L’une des personnes qui a participé à l’écriture et la diffusion de cette lettre a subi des tentatives d’expulsion juste après. Suite à la première tentative, il est resté au cachot pendant 24h sans manger avant de subir sa deuxième tentative “Ils font ça pour m’affaiblir et me faire partir plus facilement mais j’ai résisté”. La troisième tentative le renverra vers le Maroc.

MERKSPLAS : “A chacun sa dignité” : 48 heures de cachot http://www.gettingthevoiceout.org/centre-ferme-de-merksplas-2611-la-solidarite-coute-cher-dans-les-prisons/

LIBERE

Un Monsieur apatride depuis des années a été enfermé pendant plus de 4 mois, d’abord au centre fermé de Merksplas puis au centre fermé de Bruges, il a été finalement libéré ce 3 janvier.
Au centre fermé il a fait preuve d’une grande solidarité avec ses co détenus, ce qui lui a coûté plusieurs mises le cachot et un transfert vers un autre centre.

Encore un bon exemple d’une “erreur” de l’Office des étrangers, de la terreur que l’Etat fait vivre à celui qui n’est pas prêt à lui lécher les bottes avec lesquelles “il le frappe à coup de pieds ».

Une femme turque/kurde a passé plusieurs mois au centre fermé de Bruges et a finalement été libérée grâce à un avocat énergique.

Un Tamil enfermé depuis 3 mois au centre fermé 127 bis a été libéré grâce à une mobilisation à Anvers http://tamilsolidariteit.wordpress.com/2013/01/02/thas-krijgt-politiek-asiel-en-is-vrij/#more-269

UN VOL COLLECTIF vers le Congo, dont on a eu connaissance :

http://www.gettingthevoiceout.org/des-nouvelles-du-vol-collectif-vers-le-congo-le-6-decembre-2012/

VIOLENCE

Une amie d’un détenu nous raconte ce que son concubin a subi! http://www.gettingthevoiceout.org/il-nest-pas-encore-mort-si-vous-voulez-savoir/

Un jeune Afghan a subi une tentative d’expulsion très violente et est revenu au centre fermé de Bruges avec une côte cassée.

Torture quotidienne ; Une personne souffrant de l’hépatite B est enfermée depuis un peu plus d’un mois. Les médecins du centre refusent de lui donner ses médicaments aux horaires indiqués par le traitement. Ils auront d’ailleurs attendu 3 jours avant de lui donner accès à ses médicaments.  “C’est leur manière de me torturer {…} je le leur dis tous les jours et je refuse de prendre les médicaments à la mauvaise heure mais ils s’en foutent… ils me tuent à petit feu” raconte-t-il.

ASILE

Clarisse a essayé de nous appeler à plusieurs reprises pour parler des conditions de vie au Caricole et d’un projet de mouvement des prisonniers du Caricole. Très vite elle a disparu ne répondant plus au tél. Une tentative de visite a aussi échoué. Plus tard nous avons appris qu’elle avait été expulsée vite fait bien fait.

Dallah, arrêté à l’aéroport de Zaventem en novembre 2012 a été enfermé au caricole. IL a ensuite été transféré vers Merksplas d’où il a subi sa deuxième tentavive.  Malgré les menaces, Dallah arrive a résister à sa deuxième tentative d’expulsion.http://www.gettingthevoiceout.org/urgent-2eme-tentative-dexpulsion-de-dallah-sur-le-vol-sn-201-ce-dimanche-0601/

Un Tchétchéne enfermé à Bruges panique: Il a appris qu’un ami tchétchène expulsé le mois passé a été exécuté en Russie.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles des centres, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.